Avant la Révolution…
Armories de Saint-Plancard.

Un peu au sud-ouest non loin de SEDHEILHAC, le camp retranché de Pyroque de l’époque romaine, s’il n’est antérieur, indique l’importance de cette position.
La voie venant de Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand de Comminges) accédait par là à la vallée de la Save. Il y a de nombreux souvenirs romains dans toute cette règion; un autel votif est incrusté dans le mur de la vieille église; une stèle est placée dans le mur du cimetière. Saint-Plancard fut le centre du NEBOUZAN primitif qui se détache du comminges en 1250, et resta le chef-lieu de la châtellenie qui comprenait BALESTA, FRANQUEVIELLE, LOUDET, LE CUING, NIZAN, BLAJAN, LODES, LESPUGUE, MONTMAURIN, LARROQUE, SARRECAVE ET SARREMEZAN.
Saint-Plancard reçut une charte de coutumes avant 1390, elle était rédigée d’après celles de BLAJAN, MONTMAURIN et ALAN, et elle servit elle même à la rédaction de celle de LANNEMEZAN en 1391.
C’était le siège d’un archiprêtré du diocèse du Comminges. En 1794, SAINT-PLANCARD prit le nom de VALLON-LIBRE.
-Armoiries de Saint-Plancard (d’après l’armorial général) -Renseignements et Armories relevés de l’ouvrage de LEON DUTIL, LA HAUTE-GARONNE ET SA REGION, TOME II, 1928 (1) EDITION, EDOUARD PRIVAT, TOULOUSE. 1929 (2) EDITION, HENRI DIDIER, PARIS.
La chapelle Saint-Jean des Vignes, Saint-Plancard.

Du D633, direction Boulogne sur Gesse, prenez chemin de Saint Jean, a gauche, pour arriver à la chapelle Saint-Jean des Vignes.

La chapelle Saint-Jean des Vignes se trouve au nord-ouest du D633, juste au nord de Saint-Jean et la Hount de Cugnaux. GPS : 43.17795, 0.57867 (43°10’40.6″N 0°34’43.2″E).
La chapelle Saint-Jean des Vignes de Saint-Plancard date du XI ème siècle. Il s’agit d’un édifice comprenant deux absides opposées et une absidiole au Sud, la seconde au Nord ayant été incendiée au XVI ème siècle lors des Guerres de Religions.
Cet édifice fait suite à un temple Gallo Romain dédié au dieu topique SUHUGIUS, qui était vraisemblablement pour les populations locales de l’époque le dieu de la guerre comme permet de le supposer une stèle votive découverte dans un mur, le représentant en légionnaire romain représentation imagée du dieu MARS dans le panthéon gallo-romain.
A ce temple païen succéda une église wisigothique puis l’édifice roman qui subsiste de nos jours. Sur le mur de l’abside Est des fresques romanes datées du XI ème ont été mises au jour en 1946 et constituent l’ensemble le plus ancien des Pyrénées centrales. L’absidiole Sud est également décorée de fresques qui peuvent être datées du XII ème siècle et où se trouve entre autre la décollation de Saint Jean Baptiste sous le vocable duquel a été mise cette chapelle. Dans les murs de l’édifice de nombreux vestiges gallo-romains one été découverts et ont été rassemblés au niveau de l’abside Ouest pour constituer un petit ensemble lapidaire où se sont exposée entre autre des autels votifs dédiés à SUHUGIUS mais également à JUPITER.

La chapelle Saint-Jean des Vignes : Chapelle du XI ème siècle.

La chapelle Saint-Jean des Vignes : Fresques romanes datées du XI ème sur le mur de l’abside est.

La chapelle Saint-Jean des Vignes, vue du sud.

La chapelle Saint-Jean des Vignes, vue du sud-ouest.

La chapelle Saint-Jean des Vignes, cloche vue de l’ouest.

La chapelle Saint-Jean des Vignes, vue de l’est.

Intérieur : Le mur de l’abside ouest.

Premier objet à gauche : Fragment de socle, marbre blanc gris, époque gallo-romaine.



















Le mur de l’abside est. Fresques romanes datées du XI ème siècle.

Fresques romanes datées du XI ème siècle.










Saint Pancrace, Saint-Plancard.

Saint Pancrace, fêté le 12 mai, aurait été martyrisé à Rome au 4 ème siècle, son culte a pris une extension considérable dans le sud de la France notamment, où son nom comporte plusieurs variantes. En Comminges, il est devenu Saint Plancard. Saint de Glace, il est associé à Mamert et à Servais, Saint Guérisseur, il soigne les engelures et certaines maladies de la peau.
Avant la Révolution – Mosaïque de diverses images, articles et témoignages :












Après la Révolution…

Après la Révolution – Mosaïque de diverses images, articles et témoignages :








